Quelles différences entre les essences de bois européen et les exotiques ?
Les essences de bois européens
Derrière cette appellation se cache simplement les essences de bois issues des zones tempérées de la planète. Une forêt tempérée, appelée aussi forêt mixte, est une forêt située, le plus souvent, dans les climats tempérés de l’hémisphère nord où l’on compte de nombreuses zones émergées (Europe, Amérique du Nord, Asie) mais aussi dans l’hémisphère sud.
Elle est principalement constituée d’arbres à feuilles caduques, c’est-à-dire qui tombent durant les saisons automnales et hivernales et d’arbres à feuilles persistantes donc qui ne tombent pas
La majeure partie des bois européens peuvent être utilisés sans traitement particulier contre l’humidité en intérieur. En extérieur, il n’en va pas de même et un traitement spécifique contre l’humidité sera quasiment obligatoire, s’ils sont exposés aux intempéries.
Les principaux ennemis du bois européen sont la mérule (champignon), la vrillette et le capricorne (parasites) et bien sûr l’humidité.
Les bois exotiques
Le terme est utilisé pour définir un bois venant d’un pays exotique (qui provient de pays lointains, notamment tropicaux, selon Le Robert) ou, simplement, de provenance étrangère. Il s’appelle encore bois tropical par opposition à une espèce indigène (locale). N’oublions pas que les explorateurs ont découvert ces variétés de bois à l’époque des grandes explorations notamment dans les pays asiatiques, américains et africains.
Généralement nous classons ce type de bois dans la catégorie des arbres précieux. Mais ils peuvent être des essences de bois d’œuvre dans leur pays d’origine (comme le sapin ou le pin le sont pour nous européens), par exemple le saint-martin ou l’angélique en Guyane. On les importe principalement de pays dont les conditions climatiques favorisent la pousse. Les essences les plus connues sont l’ipé, le teck, le sipo, l’acajou, le cumaru, le padouk, le palissandre ou l’ébène. Ils ont souvent plusieurs noms selon la région où ils ont poussé. Au Congo, par exemple, on parle de mukulungu, au Gabon c’est de l’akola et en république centrafricaine c’est du bouanga.
Le rendu esthétique d’une surface en bois qu’il soit européen ou exotique ne trouve pas véritablement d’équivalent. Quelles que soient sa couleur, son veinage et sa texture, la surface finie sera particulièrement élégante et authentique. Les bois les plus intéressants par leur aspect s’utiliseront en ébénisterie, en lutherie, en marqueterie ou en sculpture par exemple. Les autres serviront de structure, de support. Mais tous sauront apporter leur spécificité aux objets qu’ils composent.
Les bois seront rarement utilisés brut (le tronc à peine équarri des charpentes du moyen age !). On les retrouvera sous forme de plateaux, de madriers, de bastaings, de chevrons, de planches, de feuilles de placage, tous ces termes cachant des dimensions spécifiques adaptées au besoin du menuisier, de l’ébéniste ou du tourneur entres autres.

