Un animal à bascule

Vous cherchez un jouet adapté à l’âge de votre enfant à partir de 12 mois qui soit capable de l’amuser pendant des heures voire des années ? Un animal à bascule pourrait bien être la solution.

Un animal à bascule est un jouet d’enfant en bois dont le plus ancien modèle connu remonte à 1610 en Angleterre. Le cheval à bascule se présente comme un cheval sculpté, monté sur un support solide afin que l’enfant puisse se balancer d’avant en arrière pour simuler le mouvement du cheval. A l’origine, il n’y avait que des chevaux. L’idée de faire d’autres animaux nous vint d’une amie qui collectionnait les vaches. De là l’idée de faire une vache à bascule. Puis un dinosaure et puis autre chose si vous le souhaitez !

Le jeu et l’imagination

Assis à califourchon sur son fidèle destrier, votre enfant part à l’aventure. Tantôt chevalier, tantôt cow-boy, il parcourt plaines et forêts en héros. Mais lorsqu’il devient difficile de gérer la fatigue, l’énervement voire la colère, un animal à bascule peut devenir un allié précieux. Le balancement avant-arrière va apaiser votre enfant et vous aider à le préparer pour une nuit plus calme.

Le jeu et l’environnement

Outre le fait que ce soit un jouet, certains vous diront qu’un animal à bascule en bois contribue au développement de la motricité de l’enfant. Il va lui apprendre à garder l’équilibre lors du balancement. L’enfourcher ou en descendre va l’aider à se repérer dans son environnement et à prendre de l’assurance.

Cheval à bascule

Un cheval à bascule prêt en attente d’un enfant pour l’accompagner.

Toutes les pièces principales sont en épicéa. La crinière est en châtaignier. La barre de maintien en hêtre.

Vache à bascule

Une vache qui ne demande qu’à être enfourchée.

Le corps, les pattes, les balancelles et la paire de cornes sont en épicéa, la tête est un bloc de chêne. Les taches sur les flancs sont en châtaignier.

Ebauches cheval

Tous nos animaux sont fabriqués à partir de plateaux bruts que nous découpons pour obtenir les pièces principales. Les essences varient d’un animal à l’autre selon nos envies (épicéa, hêtre, chêne, châtaignier, …).

Les bois que nous utilisons pour fabriquer nos animaux à bascule ne sont pas traités chimiquement, ni par nous, ni au cours de leur préparation avant que nous ne les utilisions. Deux couches de vernis satiné conforme a la norme jouet NF EN 71-3 sont appliquées sur l’ensemble de l’animal.

Seule la selle est peinte en rouge. Partout ailleurs le bois est visible avec la richesse de son veinage et de ses couleurs.