A propos de nous deux
Deux amoureux du bois venus de deux mondes différents : l’électricité et le bâtiment qui se sontt retrouvés avec une passion commune.
Bernard : de l’électricité au bois
Avant
Une formation d’ingénieur m’a conduit à concevoir pendant plusieurs années des machines tournantes. Ensuite par envie d’apprendre de nouvelles technologies, je me suis dirigé vers les automatismes pour l’industries automobile et aéronautique. Après 15 ans j’ai basculé vers la filtration industrielle, toujours dans les automatismes. Cela m’a permis de cotoyer et d’apprendre beaucoup de métiers différents et de travailler dans le monde entier.
Mais une constante était toujours présente dès le retour à la maison : travailler le bois sous toutes ses formes. Donc lorsque la retraite est arrivée, il n’y a pas eu beaucoup d’hésitation pour penser à assouvir ces penchants pour la réalisation d’objets en bois : jouets, meubles, etc….
Maintenant
La conception et le dessin sur ordinateur, les listes de composants, les gammes de fabrication : tout cela me sert dans la création et la réalisation des assemblages que je fabrique. Une telle approche me permet une certaine maîtrise des délais de fabrication.
Quant à la fabrication, je m’appuie sur mes longues années de pratique aussi bien avec des outils manuels qu’avec des machines électroportatives ou d’atelier. Des stages sont venus compléter cette formation autodidacte.
Un stock de différentes essences de bois locaux ou exotiques me permet de parer rapidement à des fabrications sur mesure.

Jean Yves : du bâtiment au bois
Avant
Conducteur de travaux tous corps d’état, je suis maintenant à la retraite. Les dernières années de ma carrière m’ont permis d’œuvrer sur des bâtiments historiques de la ville de Quimper en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France. C’est ce qui provoqua chez moi un engouement pour l’architecture médiévale.
Histoire de maquettes
Donc dès la retraite, je décidais de refaire à l’échelle 1/25ème le dernier bâtiment auquel j’avais participé, avec les mêmes matériaux et modes d’assemblage que le vrai.
En tant que néophyte dans ce domaine, il me fallait une référence en la matière. Quoi de plus logique qu’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et son monumental « Dictionnaire Raisonné de l’Architecture française du XIème au XVIème siècle ».
Nombre de mes maquettes sont issues de cet ouvrage de référence, essentiellement des édifices à pans de bois qui ont disparu, l’idée directrice étant que subsiste la mémoire de ces constructions autrement que sur le papier.
De cette réflexion est né le slogan : « Réduire pour se souvenir » que je trouve plus ad hoc en latin « Redigere ad memoriam » compte tenu de cette époque moyenâgeuse.
Mes maquettes sont parties vivre leur vie dans des musées : Quimper, Lisieux, Dol-de-Bretagne, …. Mais vous pouvez les voir aussi sur le site « architecturemedievale.fr»
Histoires de tournage
Le bois est toujours présent et, même si j’ai réduit les réalisations de maquettes, le tournage sur bois et la fabrication d’objets me prend la majeure partie de mon temps. Mon « travail » est de chercher de nouveaux défis dans des objets décoratifs ou utilitaires en jouant sur les formes et les essences de bois.




